lundi 2 juillet 2007

[DEFINITION] GOSPEL

LE GOSPEL.
Le gospel est un chant d'inspiration religieuse chrétienne.
C’est une sorte d’évolution des hymnes protestants, chanté par les missionnaires blancs aux esclaves, vers une musique plus rythmés et basé sur une polyphonie propre à la musique africaine (Negro spirituals étant la première forme de ces chants).

Le terme GOSPEL (Contraction de « GOD » et de « SPELL ») signifie « évangile », Parole de Dieu.
Le terme Gospels songs n’apparait que vers les années 30 sous l’impulsion de compositeurs noirs comme DORSEY.

Le Gospel s'est basé sur le jazz et le blues d’antan, il est donc tout à fait « normal » que les artistes actuels s’inspirent de la soul music, du rap, du r’n’b, … qui sont déjà les héritiers d’un chant sacré en provenance des Eglises.

A ce jour voici les principaux « types » de gospel :

Gospel Traditionel (Traditionnal)
C’est le gospel tel que la plupart des personnes l’entendent: Grandes chorales (Mass Choirs), les robes, les predicateurs-chanteurs, etc...
La musique se concentre sur les classiques plutot que sur de nouvelles compositions
Exemples: Mahalia Jackson, Rev. James Cleveland, The Mighty Clouds of Joy, Mississippi Mass Choir, Dorothy Norwood, The Original Soul Stirrers, etc.

Gospel Contemporain (Contemporary Gospel)
Ce gospel ressemble beaucoup au traditionnel, à la différence près qu’il comprends de nouvelles compositions ou des réécritures de standards absorbant des influences moderne (soul, funk, r’n’b, smooth Jazz …) à la fois vocalement et musicalement.
On le confond souvent avec le Gospel urbain à cause des sonorités proches et modernes.
Exemples: Fred Hammond, Kirk Franklin, Yolanda Adams, CeCe Winans, Smokie NORFUL, Trye TRIBETT etc.

Gospel Urbain/R&B inspirational (Urban Gospel)
Ce Gospel est, au niveau musicale, identique à la musique séculière du moment. Les productions et les arrangements vocaux sont les mêmes. Seul le contenu change car il est concerté sur les paroles bibliques et spirituelles. On ne trouve que très rarement des chorales, ce genre est compose d’artistes individuels ou de petites formations.
Exemples: Tonex, J.R., Out Of Eden, Trin-i-tee 5:7, Canton Jones, Izzy, Dave Hollister (dernièrement) , etc.

Christian Rap ou Holy Hip Hop
Le "Holy Hip-hop" est une forme de rap avec un contenu spiritual servant à l’artiste à montrer sa foi.
On trouve pas d’artiste rap mainstream qui parle ouvertement de leur foi (ex: Kanye West, Ma$e, DMX, ou Will Smith) mais du fait que certains de leurs “autres” morceaux contient des mots ou idées qui peuvent choquer la communauté evangélique, ils ne sont pas considérés comme HOLY HIP-HOP.
Exemple : BB JAY, SOULJAHZ, GOSPEL GANGSTAZ, CROSS MOVEMENT, LECRAE, etc …

Louange (Praise and Worship)
Sous-genre de Gospel ou musique sacré. Qui designe communément des morceaux voués à Dieu et le louant.très souvent par des formation de chorales.
La principale caractéristique de ces chants est l’emploi d’une melodie de mots simples. Assez souvent dans une forme répétitive.
Exemples: Vineyard Music, Hillsong, Tim Hughes, Martha Munizzi, Israel and New Breed, etc.

Aucun commentaire: